top of page

LES NEWS

Première campagne des Purple Black chez MKS

Dernière mise à jour : 4 oct.



Les Purple Black, c’est un duo de réalisateurs qui a réalisé ses premiers films avec MKS avant l'été, dans le cadre de la campagne Nurishh (à découvrir ici), un projet pour une marque de fromage végétal du groupe Bel, géré par l’agence Providence du groupe BETC. Ce projet, qui représentait un véritable challenge technique, mélangeant des techniques de SFX doublées d’un important travail de post-production, nous a naturellement amenés vers ce binôme hors du commun.


À l’occasion de la sortie de leur film Ketchup Race, un projet personnel réalisé pour laisser s’exprimer (et démontrer) leur créativité, nous avons voulu en savoir plus sur ce duo de réalisateurs et mettre en lumière leurs spécificités. 


 

Tournage ou post-production il (ne) faut (plus) choisir 


Chef opérateur sur des pub luxe et food, Romain Prouveur prend la casquette de directeur de la photographie sur les projets Purple Black. De son côté, Mathieu Lindrec est réalisateur plateau et post-production. Mordu d’effets visuels, il prend la casquette de directeur artistique et de motion designer quand les projets le nécessitent. Mathieu et Romain se sont rencontrés dans une cave – déjà à l’époque, l’aspect artisanal de leur métier primait. Depuis 2 ans, ils enchaînent les projets publicitaires luxe (cosmétique, mode, ...) et food, en mêlant SFX et VFX d’une manière peu commune.


En effet, ce duo de réalisateurs gère parfaitement ces deux aspects : l'image tournée et l'image créée ou retravaillée en post-production. Cette compétence leur offre une capacité créative et technique hors du commun, et ce, dans des délais réduits. Leur binôme a développé une capacité de réponse aux exigences des agences et une réactivité bien plus élevées que dans un schéma classique, où les différents corps de métier doivent être consultés séparément. 


« Nous mélangeons ce qui se passe sur le tournage et en post-production, comme un principe de vases communicants. Nous nous efforçons de trouver un équilibre entre les deux, en ramenant les effets spéciaux sur le plateau pour simplifier les VFX et obtenir un aperçu du rendu en direct, ou au contraire en optant pour des FX en post-production afin d’éviter une grosse installation sur le tournage par exemple. Purple Black permet à ces deux mondes de communiquer pour gagner en efficacité ». Un atout indéniable, notamment quand les budgets sont limités.


L’association de Romain à la caméra et de Mathieu en train de compositer les plans en live permet notamment de projeter un rendu directement pendant le tournage et de rassurer le client vis-à-vis des contraintes rencontrées. Cette manière de « ramener des techniques de FX sur le plateau » facilite la prise de décision pendant le tournage, et fait gagner un temps précieux en post-production. Et c’est particulièrement vrai sur les projets food, qui, même s’ils ne nécessitent pas toujours de FX importants, requièrent tout de même souvent des retouches en post production.


 

Quand la technique et la créativité font des étincelles 


Au-delà de leur naturelle complémentarité, c’est leur attrait commun pour l’expérimentation de nouvelles techniques et technologies qui rassemble Romain et Mathieu. Récemment, c’est le Lidar qui leur a servi de terrain de jeu – un outil de recherche spaciale à l’origine, qui permet de scanner en 3D des espaces ou des objets. « Dans un clip que nous venons de terminer, il y a toute une partie tournée sur le plateau qui fonctionne seule, mais on a eu envie de tester le Lidar. Cet outil nous a permis de scanner un plan large en 3D, de ramener du mouvement à l’intérieur, et de mélanger le résultat obtenu à la prise de vue réelle. »


Autre exemple récent, l’intelligence artificielle leur ouvre des possibilités en matière de créativité. « En utilisant l’IA de manière réfléchie, cela offre des possibilités de trucage pour créer des images radicalement différentes et ainsi gagner un temps précieux par rapport à un compositing classique en post production. Nous restons attentifs aux dérives, l’idée n’est pas de basculer dans du full IA, mais bien de l’utiliser comme un outil pour augmenter notre idée principale. » 


En somme, cette alliance de compétences est un atout précieux en matière de recherche et développement sur les projets : Mathieu et Romain se challengent mutuellement pour repousser les limites et s’adapter aux nouveaux outils, avec d’un côté, la compétence plateau, et de l’autre, l’expertise post production. 


Ce travail en binôme implique nécessairement des discussions et des compromis, mais pour Mathieu et Romain, ces échanges permettent de trouver un équilibre et d’amener encore plus de qualité aux projets.

« Tout doit être prévu en amont pour parler d’une seule voix sur le tournage, mais ensuite, nous nous répartissons naturellement les rôles en termes de lead, notamment sur la direction des comédiens. »
 

Ketchup race, un projet créatif au service de l’art des Purple Black


Pour montrer leur créativité et séduire encore davantage les agences et annonceurs, les Purple Black se sont récemment lancé dans un projet de film personnel, sans budget, tourné à l’iPhone : Ketchup race. « Nous voulions tourner un projet créatif, sans contrainte de production, qui représente les Purple Black. Ce projet nous a permis de tester des idées, de s’émulsionner, d’expérimenter des practical effects, en prenant en compte ce qu’il va falloir effacer, tronquer, ajouter en post production. On a pris le temps de tourner les plans sans les contraintes habituelles du plateau. » 


Une manière intelligente d’apporter du dynamisme dans leur duo et de démontrer leurs compétences en alliant deux domaines : la food et l’univers du jouet.




« Notre objectif, c’est de se démarquer, de proposer des projets qui soient décalés artistiquement parlant, tout en s’amusant. »

Finalement, Purple Black, c’est presque un réalisateur à deux cerveaux, un duo de compétences qui allie les dimensions image et practical effects avec la réalisation et la post production. Leur approche artisanale du métier et leur recherche de solutions pour répondre à des contraintes artistiques ou budgétaires correspondent à notre vision. C’était un plaisir de travailler avec Mathieu et Romain !

Comments


LES NEWS

© 2024 My Kitchen Society

  • Instagram
bottom of page