De la musique au food film, il y a un (grand) pas qu’Alex Grima a franchi avec talent. Ce réalisateur (et bien plus) s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec des vidéos « behind the scene » qui ont cumulé des dizaines de millions de vues.
Autodidacte passionné, Alex a réussi à faire sa place dans le monde du food film en cassant les codes et en apportant ses multiples compétences au service de sa créativité. Il réalise désormais des publicités pour les plus grandes marques de food & drink, en alliant créativité et technique…
De DJ à réalisateur table top, le parcours singulier d'Alex Grima
Alex Grima a longtemps animé la scène nocturne, mais en plein covid, sa carrière de DJ prend un coup d’arrêt. Inspiré par les vidéos de Daniel Schiffer, star youtube de la vidéo food table top « home made », il s'achète un boîtier numérique et réalise ses premières vidéos de chez lui pour mettre en avant des produits qui l’inspirent, en s’inspirant de la charte graphique et artistique de la marque.
Il crée ainsi une première vidéo pour un domaine viticole à Mâcon, avant de se lancer dans la réalisation de fausses publicités pour des marques. C’est d’ailleurs comme ça qu’il a obtenu sa première publicité pour Michel & Augustin. La marque l’a contacté à la suite d' une fausse publicité qu’il a réalisée à partir d’une bouteille de citronnade achetée en supermarché. Le résultat leur a tellement plu qu’ils lui ont commandé une (vraie) publicité.
Ses premières vidéos rencontrent un succès inattendu sur les réseaux sociaux. Alex Grima connaît une ascension fulgurante à travers les contenus « Behind the scenes » de ses propres vidéos - des vidéos making off qui cumulent plusieurs dizaines de millions de vues. Il faut dire que découvrir comment fabriquer un film selon Alex Grima, c’est presque plus intéressant que le film en lui-même. Presque.
Alex Grima: un studio d'effets spéciaux et une boîte de production en une même personne
Parlons-en de la manière dont Alex crée ses films. Sa spécificité : gérer des projets de A à Z, du brief à la livraison, en mêlant technique, artistique et créativité. Il endosse les rôles de créatif, de réalisateur, d’opérateur Motion Control, de chef opérateur, et de post-production, ce qui lui permet de conserver une vision globale des projets jusque dans leurs détails les plus techniques. Un mini studio de FX culinaire et une boîte de prod à lui tout seul en somme.
Pour la phase de storyboard par exemple, Alex a développé un nouveau workflow en mettant à profit l’IA. Il crée des images avec Midjourney qu’il retravaille en graphisme sur photoshop pour obtenir un rendu photo-réaliste parfaitement identique aux images qu’il va tourner par la suite. Cela lui permet de partager sa vision, de définir ses intentions de lumière, de préciser les valeurs de plans, les profondeurs de champ et le découpage technique, et au final, de permettre au client de se projeter plus facilement.
Le storyboard de la dernière publicité qu’il a tourné pour la marque Jägermeister a nécessité 4 jours en pré-production par exemple, pour obtenir des images quasiment identiques au rendu final. Un travail conséquent qui démontre sa maîtrise de l’IA, et qui lui permet de gagner du temps ensuite à la réalisation.
« Travailler en autonomie sur le storyboard me permet à la fois de poser ma vision en évitant de multiples aller-retour, et d’éviter de trop diluer le budget de production. Évidemment, si le budget le permet, un Roughman a toute sa place dans nos projets. »
Fluidité et agilité sont les maîtres-mots d’Alex. Tout est fait à distance ; même pendant le tournage les clients sont rarement présents. Pour chaque plan, Alex sélectionne 4 ou 5 rushs pré-étalonnés et coloriés qu’il partage dans une conversation whatsapp à son client pour les faire valider en direct, ce qui lui permet d’obtenir des briques à assembler pour le montage. Et à la livraison, s’il peut rester quelques modifications textuelles à réaliser, le film est déjà validé dans son ensemble.
« L'avantage de travailler en solo ou quasiment, c'est que les prises de décisions se font très rapidement - avec le client bien sûr» — Alex Grima
La technique au service de l'artistique
La fibre technique d’Alex s’exprime à travers ses films. Avec Pierre, un ancien chef pâtissier, ils ont développé également des créations sur mesure en SFX, grâce à des dispositifs majoritairement fabriqués en interne (tapis roulant, système de versement, vérins électroniques, …). Son nouveau studio de 220 m2 dédié au food film lui permet d’accueillir des petits projets en équipe réduite comme de plus grosses équipes de production. Et avec les systèmes SFX disponibles, le Food Pulse Studio permet de réaliser des films en configuration réduite à 2 ou 3 personnes, avec Alex Grima en homme-orchestre.
Alex aime tester de nouveaux plans, faire des expérimentations, et régler son matériel avec précision pour obtenir l’image désirée. Une caméra haute vitesse et un robot de motion control sont ses meilleurs alliés pour réaliser les plans qu’il imagine. Là encore, l’IA lui fournit une aide précieuse pour satisfaire son perfectionnisme et sa maîtrise simultanée des différents engins et dispositifs qu’il utilise.
« À la base, je n’ai aucune connaissance en code, à part un peu de html et de CSS. On peut dire merci à ChatGPT qui m’a aidé à réaliser mes scripts et à construire avec mon associé Pierre la box qui nous permet d’actionner les moteurs et les vérins.» — Alex Grima
Cette box, c'est la botte secrète d'Alex Grima : elle lui permet de déclencher 8 moteurs et 3 vérins simultanément, le tout synchronisé avec son bras robotisé grâce à un logiciel maison qui simule le clic d’une souris pour enclencher le mouvement de la caméra. Une solution maison pour dépasser les limites de son logiciel de motion control et obtenir le mouvement parfait : le lâcher des différentes couches d’ingrédients pour un burger par exemple, ou encore la chute des glaçons pour la pub Jägermeister.
C’est cette box qui permet à Alex d’avoir un mouvement de caméra identique et un lâcher au même moment, avec une précision d’un millième de seconde.
« C'est l'avantage d'être technique en tant que réalisateur.» — Alex Grima
Alex est donc un véritable homme-orchestre qui, à lui tout seul, arrive à proposer un travail qui n'aurait pas pu être imaginé sans une équipe complète et expérimentée il y a encore quelques années. La démocratisation des outils de production, les tournages à distance de plus en plus suggérés par les clients, ainsi que l’IA et les logiciels open source, sont vus par Alex comme de nouveaux outils permettant de nouvelles manières de travailler - tout comme l’ont été en leur temps l’arrivée du numérique face à l’argentique ou celle des boîtiers DSLR face à des caméras haut de gamme hors de prix. Une manière inédite de concevoir notre métier qui invite à explorer comment l’écosystème d’Alex Grima peut s’intégrer harmonieusement à des productions plus classiques. Ses récentes réalisations avec des équipes et agences créatives démontrent que ses méthodes innovantes et les approches traditionnelles peuvent coexister et même fusionner, créant ainsi des processus de production hybrides et efficaces.
My Kitchen Society travaille à ce que des profils comme Alex, l’avenir de notre secteur, puissent, par le biais de notre expertise, s’intégrer dans le plus de configurations possibles afin que le secteur puisse profiter au maximum de leurs talents. Comme c’est le cas depuis sa création, MKS cherche toujours à innover dans sa manière de produire.