top of page

LES NEWS

Plateforme Kwartz : vers plus de transparence dans les compétitions de pub ?

Dernière mise à jour : 7 nov.


Depuis début octobre, la plateforme Kwartz est en ligne, marquant une nouvelle étape des relations tripartites entre Annonceur, Agence et Production.


 


Lancement de la plateforme Kwartz : une volonté de transparence défendue par l'UPC PUB


Ce projet, soutenu par le collège des films pub de l'Union des Producteurs de Cinéma et de contenus publicitaires (UPC PUB), est le fruit d'une réflexion initiée il y a plusieurs mois, lorsque l'UPC PUB a ressenti le besoin de créer un outil plus transparent pour gérer les compétitions entre agences et producteurs. Xavier Prieur, Délégué du collège des producteurs de films publicitaires à l'UPC, explique : « Depuis 2017, nous avons constaté une opacité dans les compétitions mixtes, souvent dominées par les agences produisant en interne. Cela peut créer des distorsions de concurrence, notamment quand une filiale de production est associée à une agence mère. »

« Nous avions besoin d'un outil capable de rendre les compétitions transparentes et équitables pour tous les participants ». – Xavier Prieur

L'idée d'une plateforme s'est concrétisée lorsque Bassam Rached, fondateur de la société Chedar, s’est emparé du sujet. Fort sa connaissance de l'industrie grâce à son outil de gestion, de devis et de facturation très complet, conçu pour les producteurs pub et les studio photo, et de ses compétences en développement de logiciels, Bassam Rached a répondu à cet appel, avec comme fil conducteur : améliorer le quotidien des producteurs


Après plusieurs mois de concertations et de travail intensif, la plateforme Kwartz est née pour digitaliser les compétitions, répondant à un besoin criant du secteur de faciliter les relations entre producteurs, agences et annonceurs.


 

Une plateforme indépendante conçue pour favoriser la transparence et l’équité dans les compétitions 


Le développement de Kwartz a été réalisé en collaboration avec les différentes parties prenantes du secteur : producteurs, conseil en production / cost control, TV prod, annonceurs et agences ont été sollicités pour partager leurs attentes et challenger la vision de l’outil. En effet, Kwartz a été pensée comme un espace indépendant, permettant à tous de participer aux compétitions de manière équitable.


La plateforme permet désormais aux annonceurs de créer des compétitions, de solliciter directement les producteurs de leur choix pour y participer, de partager les mêmes informations à tous et de rassembler les pitchs au même endroit. À la fin du décompte, la « box noire » est ouverte pour découvrir l’ensemble des réponses et pouvoir les confronter en un clin d’œil grâce à des tableaux comparatifs. 


Dans ce projet, l'UPC a fourni un cadre d'informations clair et des attentes précises, mais Kwartz reste une entité indépendante. Le modèle économique de la plateforme s’appuie sur une participation financière partagée entre l’annonceur (et ses conseils), qui lance une compétition, et les producteurs qui y répondent. Les premiers appels d’offres sont gratuits.


Les premières compétitions sur Kwartz ont déjà débuté, et les retours sont enthousiastes. « Les producteurs et les annonceurs ont pu constater que la plateforme simplifie le processus et garantit une transparence complète, tout en respectant les délais », explique Bassam Rached, confiant dans le potentiel de Kwartz pour transformer la manière dont les producteurs, les agences, les annonceurs et leurs conseils collaborent.


 

Une plateforme pensée pour le futur du secteur publicitaire


Kwartz ambitionne de devenir un outil de référence non seulement en France, mais aussi à l’échelle européenne, en lien avec l’EPA (European Producers Association), la fédération européenne regroupant tous les producteurs de films publicitaires européens, présidée par Florence Jacob et James Hagger. Avec un marché structuré autour des grandes compétitions, Bassam Rached souhaite élargir son utilisation aux petites et moyennes productions.

« La part des pitchs classiques diminue, et nous voulons offrir une solution concrète et adaptée aux évolutions du marché. Notre objectif est de démocratiser l'accès aux compétitions et de les rendre plus fluides, quel que soit le budget »– Bassam Rached

En imaginant la plateforme, Bassam Rached a souhaité la rendre accessible à tous, avec une version gratuite permettant aux producteurs de créer leur espace personnalisé pour mettre en avant leurs compétences et leurs réalisations passées. À la manière de Packshot mag, Malt ou LinkedIn, Kwartz permettra aux agences ou aux annonceurs de chercher des productions à partir de mots-clés, et d’interagir directement avec eux. Au-delà de la transparence, l’outil facilitera ainsi les projets directs avec les annonceurs, qui sont de plus en plus présents sur notre marché. Et pour booster leur visibilité, les producteurs pourront acheter des options payantes, sur le modèle existant des plateformes d’agences. 


« Pour les producteurs indépendants, c'est une immense opportunité », explique Xavier Prieur. Grâce aux mots-clés et au « hub de producteurs » de Kwartz, tous les acteurs du marché peuvent apparaître dans les recherches des annonceurs et de leurs conseils, au même niveau que les grandes sociétés de production. Cela permet de renforcer la diversité et de briser l’entre-soi souvent dénoncé dans l’industrie.

« Nous souhaitons que la plateforme devienne un véritable moteur de recherche des talents ». – Bacham Rached.

Ce positionnement innovant a déjà séduit plusieurs producteurs, avec plus de 50 sociétés sur liste d’attente. L’avenir de Kwartz est déjà en construction, avec de nouvelles versions en préparation, visant à intégrer des fonctionnalités supplémentaires et à s’ouvrir à d’autres pays européens. Kwartz se positionnerait-elle comme un acteur incontournable pour réinventer la manière de collaborer entre producteurs, agences et annonceurs, dans un secteur en perpétuelle mutation ? « Le rêve ultime est que Kwartz devienne un passage naturel et systématique pour chaque appel d'offre, et même pour des collaborations en dehors des appels d'offre traditionnels » conclut Xavier Prieur.


 

Chez MKS, bien que cette plateforme soit perçue comme l'une des meilleures innovations dans le métier depuis longtemps, des questions subsistent quant à la difficulté pour les « nouveaux producteurs » de l'imposer aux petites agences et annonceurs. L'avenir de Kwartz reposera-t-il sur l'obligation de son utilisation pour les compétitions dépassant un certain seuil budgétaire, à l'image des marchés publics ?

LES NEWS

© 2024 My Kitchen Society

  • Instagram
bottom of page